Vacances à la Réunion

Retour dans l'avion

Comme pour l'aller, nous étions à bord d'un Boeing 747 que voici:

100_5304r

Une vue de l'aéroport, on voit la mer! c'est pas chouette ça!

100_5305r

Ca y est on a décollé (en avance), un dernier regard sur La Réunion, vu du ciel cette fois! c'est parti pour 10h de vol! Il est 8h30

100_5318r

Et c'est parti pour le survol des terres africaines

100_5337r       100_5348r

Le désert africain

100_5349r

Malte

100_5380r

On a aussi survoler La Sicile, la Sardaigne, La Corse mais les photos de rendent pas grand chose

Et enfin la chaine des Alpes

100_5417r

Nous avons atterri avec 20 minutes d'avance mais il n'y avait pas de place sur le parking! Alors on a fait la queue et on a attendu!

Le retour a été un peu long quand même, mais voler de jour nous a permis de voir le paysage, qd on ne dormait pas! Solenne n'a casiment rien vu et je n'exagère pas, je crois qu'elle était en période d'hibernage de l'hiver à la Réunion!
On a très vite récupérer nos bagages, Gwéno a bien géré le choix du trajet pour aller jusqu'à la gare à Paris
On a sauté dans le train pour Caen. On est arrivé à 22h15. Oana nous a fait des joies! Nous avons passé la nuit à Iff chez Jean et Monique (le cousin de mon papa) puis nous sommes repartis en début d'après midi. La aussi la route a été longue!

Et  voici fini notre voyage à La Réunion! C'était vraiment super, le dépaysement est total, nous sommes contents d'avoir passé des vacances avec les Fressignac! Ils sont bons pour l'organisation des vacances. Message personnel de lapart des Guichard: Christian et Françoise, vous pouvez ouvrir une agence de voyage! ou reprendre le gîte de Marla! Merci beaucoup à vous tous de nous avoir accueilli chez vous!

Un truc que j'ai oublié de vous dire, à la Réunion, il y a pleins de bouchons alors on écoute "radio freedom" (qu'on peut peut être écouter sur internet??chercher vous rigolerez!). C'est une radio locale où l'on connait tous les potins de l'île, les causes des embouteillages( accidents, travaux...), le passage des baleines à la côte, les décès de la journée avec, lieu et heure du départ du convoi funéraire...c'est drôle car ils annoncent ça sur l'intonnation du bulletin de météo marine! Et c'est long parfois!!

On a évidemment ramener des souvenir:plaques de métal (canette en aluminium) découpées et peintes(les camions bleu et jaune), des fruits de la passion, des coquillages et des cailloux, du corail (mort) de la vanille, une noix de coco, de la roche volcanique, des sets de table en paille, des batons de pluie...

100_5426r

Une nappe brodée à la main, on en voit beaucoup sur les marchés, c'est coloré.

100_5427r

Mais aussi des épices, un panier en paille, 2 cubis de rhum: il n'y a que ça d'utile pour Gwéno, le reste, ce que j'ai ramené ça sert à rien!! J'ai commencé à faire du rhum arrangé à la bananes pour rester dans l'ambiance!

Voilà je crois qu'on vous a donné un bon apperçu de nos vacances, nous avons aussi pleins d'images dans la tête! Il reste maintenant à développer les photos et faire des albums! Mais aussi, retrouver Ronan, Bernadette et leurs enfants pour une soirée souvenir été 2007 à La Réunion!

Jonathan lui est resté jusqu'à hier là bas. Il a réussi avec succès son niveau 1 de plongée, ça veut dire qu'il pourra aller faire des plongées dans n'imorte quel club en étant accompagné. Il a encore vu des baleines à Boucan Canot et aussi des dauphins! La chance. J'espère qu'il avait son appareil photo!

11 août 2007

Après la montagne: la plage de Boucan!

Nous avons terminé par 2 jours de plage à Boucan Canot. Les vagues étaient énormes: au moins 3 m pour les plus grosses. Il y avait encore des gars très doués qui faisaient du body surf (ils surfent sans planche). Les jeunes et Christian se sont beaucoup amusés dans les vagues, ils courraient quand une vague allait éclater et se jetaient dedans. Les vagues étaient tellement puissantes qu'ils se faisaient ramener au bord avec du sable pleins le maillot! L'eau est toujours aussi belle quand le ciel est bien bleu.

ujhf

Le fond de la plage en fin d'après midi
100_5248r

Il y avait beaucou de monde le 2ème jour comme vous pouvez le constater!

100_5288r

L'autre bout de la plage
100_5298r

Le bord de la plage avec les commerces (marchands de glace entre autre!)
100_5254r

Et une belle photo pour terminer la séquence plage
100_5250r

La fin du voyage

Pour notre dernière rando, nous sommes passés par le cirque de Salazie.  C'est beaucoup plus vert que les autres cirques, on y voit aussi pas mal de cascades de la route contrairement à Mafate et Cilaos. Nous en avons profité pour visiter un village: Hell Bourg (ancienne station thermale à 930m d'altitude), et d'après le routard, je cite: "c'est le seul village d'altitude dont le plan soit quadrillé, à la manière coloniale, et aussi le premier village d'outre-mer à être classé "plus beau village de France". En effet c'est un très joli petit village, peu peuplé (et aussi peu de touriste, enfin ça c'est général sur l'île). Les maisons et boutiques sont très colorées.

100_4838_ror

Gene et Paulo n'ont pas pu résister à l'essayage de chapeaux en paille. Ces "couvres têtes" sont ouverts sur le dessus, on se demande donc à quoi ils servent sachant qu'il fait toujours beau à la Réunion!

100_4847ro

Nous nous sommes arrêter au bord de la route sinueuse de la montagne qui amène au col de Boeufs pour pique-niquer. La vue est imprenable!

100_4861ru

Arrivés au parking gardé du Col des Boeufs, nous avons laissé les voitures pour 2 jours. Voici la vue que l'on avait du chemin qui amène au col (c'est Salazie), le chemin est plat et très large mais des effondrements ont eu lieu cette année, l'accès est normalement interdit, donc à nos risques et périls! (on est vivant, c'est bon!!)

100_5172r

Nous voilà donc passé dans le cirque de Mafate, dont Christian est tombé amoureux! On redescend un peu pour arrivé sur la plaine des tamarins. Le payage est curieu: les arbres sont morts, secs...à cause du cyclone je crois. Les tamarins sont des fruits longs, secs et très sucrés à plusieurs noyaux (un peu comme un gros haricot plat). Gene gardait les noyaux pour sa classe, je ferais sans doute pareil bientôt!!

100_4879ru

Les gars sont partis devant à toute allure pour se faire le col du Taïbit (2082m) avant la tombée de la nuit (18h00). Les filles sont derrières et prennent le temps d'admirer le paysage! Quand à Gwéno, il est parti seul, à son rythme et prend des photos. Il a croisé des veaux et vaches, animaux assez rares sur l'île...

100_4887ru

Petite pause et sieste au soleil sur les roches d'un petit ruisseau

100_4916ru

Après 2h de marche effective nous arrivons au gîte de Maison La Clos. C'est à côté de Marla. C'est le meilleur gîte que l'on ait fait dans le mois. Très propre, refait à neuf il y a peu de temps, dans un cadre exceptionnel. Le repas était extra. Le tout pour seulement 2 euros de plus que les autres gîtes. Le propriétaire nous disait qu'il allait peut-être fermer car beaucoup de gens ne viennent pas alors qu'ils ont réservé...et ne préviennent pas évidemment. Il ne s'y retrouve pas au niveau financier alors que c'est le top!

100_4937ru

Voici le col du Taïbit. Un petit avion de tourisme s'y est écrasé 2 jours avant. Il y a eu 2 morts. Durant notre séjour, il y a eu une semaine catastrophe: un homme emporté par les eaux en voulant traverser avec sa voiture une ravine (rivière à sec quand il ne pleut pas et qui traverse la route), ce qui est fortement interdit; une dame est tombé de la canalisation des oranger et est décédée; l'avion qui s'est écrasé...et j'en ai oublié depuis...pour nous: RAS, même pour Jonathan (enfin seulement une chute dans les arbres qui lui ont sauvés la vie! conséquences: de grosses égratinures, et un gros dodo l'après midi pour se remettre de ses émotions)

100_4923ru

Françoise est montée après tout le monde jusqu'au Taïbit et est redescendue pour la tombée de la nuit avec Christian.

100_4978ru

Le lendemain nous sommes repartis vers 9h30.

La bas, on voit pleins de fleurs ou arbres en pleine nature qui sont chez nous dans le jardin, en pot ou à l'intérieur: aromes, mimosat, cactus, et autres...

100_4995ru

Nous avons traversé un champ de culture, on n'en voit pas beaucoup n'ont plus.

ru

Nous sommes allés au 3 roches, c'est magnifique! Il s'agit d'une grande dalle où coule un ruisseau qui tombe  dans un trou, on ne voit pas le fond de la cascade...attention aux imprudent! c'est curieux mais très joli!

100_5036ruu

Une photo de famille au complet, ça n'arrive pas souvent!

100_5108ru

Lors de cette journée, nous avons marché pendant 5h, c'était dur sur la fin, on passait notre temps a monter et descendre des montagnes, mais ça vaut le détour. Nous aurons donc découvert différents points de vues de Mafate, tous aussi jolis les uns que les autres, et toujours sous le soleil!

Beug

J'avais bien entamé  mon nouveau message mais j'ai fait une erreur fatale je suis obligée de recommencer. Je suis un peu énervée comme vous pouvez l'imaginer. Merci les raccourcis sur le clavier!!! Mais ce n'est pas trop grave, les photos sont prêtes à être envoyées, donc je recommencerai ça d'ici la fin du weekend c'est promis. Ce soir sans doûte.

Bon weekend à tous

6 août 2007

Salut tout le monde!

Ca y est je suis rentrée au Relecq et Gwéno à Paris...mais ce n'est pas fini, il me reste encore quelques photos à vous montrer alors patience et rendez-vous sur le blog!

A très bientôt!

30 juillet 2007

3 jours dans le sud de l'île

Sur la route (toute la sainte journée) nous avons croisé un "souffleur". Y en a un qui fait pas le malin!

100_4616

Petit aperçu de la coulée de lave d'avril 2007 du piton de la fournaise .Ca fume encore,on sent la chaleur.Très impressionant.La coulée est passée sur la route qui est toujours coupée et faits 80 m d'épaisseur à certains endroits. Elle s'étend sur 2 km de largeur Bien sur on ne peut pas s'approcher à plus 100 m.

100_4670

Pour finir la journée petit détour par la cascade Langevin. Jonathan et Yves (Le beau frère de Françoise et "Richard") s'y sont baignés.

100_4687

Le deuxième jours, nous sommes montés au piton de la Fournaise sous le soleil et avant  d'arriver, on  passe  par la plaine des sables: paysage lunaire...Tintin et Milou n'étaient plus là à notre grand désespoir! Beaucoup de pubs de voitures y sont tournées.

100_4743

Et enfin le volcan:

100_4759

Petite séance d'accrosport pour digérer!

100_4798

Pour terminer notre périple dans le sud un peu de canyoning dans le cirque de Cilaos (Fleur jaune pour ceux qui connaissent). Désolé on avait pas d'appareil photo dans le canyon donc on va raconter: canyon très vertical, beaucoup de rappels (5 ou 6 dont un de 55m) dans des chutes d'eau! Le décors était magnifique. Une photo de Fanny (la deuxième) avant le départ:

Photo_024

27 juillet 2007

Vacances chez le cousin

Nous avons passé quelques jours chez Maud et Goulwen (le cousin de Gwéno). Ils nous ont fais découvrir une jolie cascade à la ravine de St Gilles (Le Mouillour :)

100_4383

Le lendemain, petit tour au jardin d'eden:

100_4485
Le coussin de belle maman.....

100_4486

Et le ....... (je vous vois déjà sourir bande d'obsédés), ça pique c'est un cactus

Désolé mais la suite sera pour plus tard,nous sommes fatigués et on se lève tôt demain pour partir dans le sud pour faire de la rando et du canyoning.A dans 3 jours.

La suite des vacances chez Goulwen

Toujours au jardin d'Eden,nous avons croisé un caméléon (femelle car elle est marron, les mâles sont verts)) ou endormi

100_4528

Attention crocodiles!!!!

100_4566

Et le vrai

100_4558

23 juillet 2007

Randonnée Piton des Neiges

Voici notre objectif, le Piton des neiges (sans neige) le sommet de l'océan Indien 3071 m d'altitude et 1600 m de dénivelé positif.Balèssssssent les athlètes :)
Nous sommes partis le dimanche matin, nous sommes arivés à 14h au refuge: petite sieste! Repas à 17h 50, dodo à 19h et 20h pour les couches tard.

100_4346

Notre guide: Richard G.

100_4277

Le groupe d'athlètes:

100_4303

Ca y est on est tous arrivé au sommet après 1h30 de marche de nuit (départ 4h30) ! On est à la réunion mais il fait très froid!!!!!! (environ -15°C). On avait tous gants et bonnet en polaire comme vous pouvez le voir, le vent soufflait fort! Mais ce que vous ne pouvez pas voir c'est la pile plate de rhum arrangé seule source de chaleur à cette altitude et ça fait du bien!!

100_4230

Nous avons assisté au levé du soleil sur les nuages de l'hémisphère sud

100_4237

Après ce magnifique spectacle la descente vers des températures plus clémentes  avec comme toujours  ce très joli décors des montagnes réunionaises

100_4254

Pour finir ce périple:le repos du guerrier (Bien mérité)

100_4337

20 juillet 2007

Plage Saint Gilles

Première session de body (et non "boby" comme j'ai pu  l'écrir avant!) pour Gwéno. Il y a des vagues et encore des vagues, des surfeurs qui gèrent et nous...qui gérons comme on peut!

100_4141

Il y a même des acteurs (et athlète) à La Réunion! Je vous présente Richard Geere! Pas mal non?

100_4147

20 juillet 2007

Rando dans Mafate

100_3889

Il y a 3 cirques: Salazie, Cilaos, et Mafate. Nous avons fait une rando de 2 jours dans Mafate. Tout le monde n'a pas pris le même chemin. Les plus jeunes ont pris le 4x4 à La rivière des Galets, et nous ont rejoind après 1h de marche. Nous, nous sommes passés par la canalisation des orangers (15km de plat) pour rentrer dans le cirque de Mafate, c'était magnifique mais très long. On a traversé une cascade: ça fait du bien un peu de frais!

100_3885

Nous avons rencontrés des copines à Solenne, en voici une!

100_3879

Nous avons pique niqué ensemble puis certains ont fait la sieste le long ou dans le chemin (Gwéno et moi). Les randonneurs devaient slalommer...

100_3907

Photo_040
D'autres sont redescendus dans la rivière faire du jacousi! Jon a perdu son short(c'est filmé!)

Après presque 6h de marche dans la journée, nous sommes arrivés au gîte:

100_3934

Les gars et la terrasse:

100_3936

Les filles et le gîte de Grand place (très propre, la cuisine est bonne et la vue est magnique)

100_3937

Voici la vue à 8h le matin:

100_3989

Le lendemain, Christian, Jon, Paulo et Ronan ont fait une boucle de 5h avant de nous rejoindre près de la rivière. Jon a trouvé une armure en bambou!

Photo_052

Quand au reste du groupe...

100_4086

Pique nique en attendant les gars et encore la sieste pour Gwéno: pas facile de marcher qd on a des ampoules, ça fait mal même quand on est un "athlète".
100_4114

Voici les autres "athlètes et on les aime" (il faut leur dire ça pour rentrer dans leur groupe): de gauche à droite: Paulo(mon papa), Ronan, Cricri et Jon!

Photo_118

Paulo, Christian et Jon ont continué à marcher pendant 3h. Quand à nous, nous avons marché encore un peu le long de la rivière pour prendre le 4x4 et redescendre à "La rivière des Galets". On a roulé dans l'eau et  sur une piste, c'était rigolo!